Les Chakras : ce qu’il faut savoir !
Il existe 7 chakras principaux alignés le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête.
Chaque chakra est associé à des aspects spécifiques de la conscience et de la vie, ainsi qu’à des glandes endocrines et à des systèmes nerveux.
Voici une description de chacun des sept chakras principaux :
Δ 1. **Muladhara (chakra racine)** : Situé à la base de la colonne vertébrale, il est associé à la survie, à la sécurité, à l’enracinement et à la stabilité. Si le chakra est ouvert ; on se sent bien, en sécurité, concentré, et heureux dans n’importe quel endroit. S’il n’est pas actif ; on ne sent pas à sa place, on est anxieux, pas sûr de soi, déconnecté. Si par contre, il est suractif ; on a soif de pouvoir, on en veut toujours plus, on est agressif, et où on se sent agressé par une situation nouvelle, besoin de se rassurer en permanence. Sa couleur est le rouge.
Δ 2. **Svadhishthana (chakra sacré)** : Localisé juste en dessous du nombril, il est lié à la créativité, aux émotions, à la sexualité et au plaisir. Sa couleur est le orange. Si il est ouvert ; on s’exprime tranquillement, on n’a pas de problème avec son corps, ses sentiments, sa sexualité, ses désirs, on est dans la joie de vivre et optimisme. S’il est sous actif : on n’accepte pas son corps, perte de libido, on se sent seul, on se ferme et on ne sent pas à l’aise avec les autres. S’il est suractif ; On est hyperémotif, colérique, jaloux et possessif, dans le contrôle.
Δ 3. **Manipura (chakra du plexus solaire)** : Situé au niveau du plexus solaire, il est associé au pouvoir personnel, à la confiance en soi, à l’estime de soi et au contrôle de soi. Sa couleur est le jaune. Si, il est ouvert ; on est confiant en soi et en nos actes, nos intuitions, on se sent harmonie avec soi-même. Si il est sous actif, on est dans la réaction, plutôt que dans l’action, on se sous estime, on est angoissé, timide ou on a des complexes. Si il est suractif ; on est trop confiant, on veut dominer, on n’accepte aucune critique.
Δ 4. **Anahata (chakra du cœur)** : Localisé au centre de la poitrine, il est lié à l’amour inconditionnel, à la compassion, à l’harmonie et à l’équilibre émotionnel. Si le chakra est ouvert ; On s’aime soi et on aime les autres, on n’est pas dans le jugement, mais dans l’empathie et la bienveillance. Si il est sousactif ; on se sent dur et froid, on critique et on juge, on n’accepte pas la différence. Si il est suractif ; On aime mais on étouffe l’autre, on est exigeant et sans limite, on est égocentrique. Sa couleur est le vert.
Δ 5. **Vishuddha (chakra de la gorge)** : Situé au niveau de la gorge, il est associé à la communication, à l’expression créative, à l’authenticité et à la vérité. Si il est ouvert ; On sait s’exprimer avec clarté et calme, on sait écouter, on accepte et on donne des conseils. Si il est sousactif ; on se sent mal, on n’arrive pas à s’exprimer, on se sent démuni. Si il est suractif ; on est dans la domination , on parle pour critiquer, blesser, humilier, faire taire… Sa couleur est le bleu.
Δ 6. **Ajna (chakra du troisième œil)** : Situé entre les sourcils, il est lié à l’intuition, à la clairvoyance, à la perception et à la sagesse intérieure. Si il est ouvert ; notre intuition est bonne, on se laisse guider par elle, On ressent et on pressent les choses, on analyse bien les choses et les gens. Si il est sous actif ; On manque de lucidité, on se laisse facilement abuser, on est influençable. Si il est suractif ; on se laisse parasiter par ses pensées, son mental, ses délirs, on se sent traqué ou obsédé. Sa couleur est le bleu indigo.
Δ 7. **Sahasrara (chakra couronne)** : Localisé au sommet de la tête, il est associé à la spiritualité, à la conscience universelle, à la transcendance et à la connexion à quelque chose de plus grand que soi. Si il est ouvert ; on a conscience de soi et des autres, de son environnement et de l’Univers, on se sent connecté, et aimant. Si il est sousactif ; on n’est pas spirituellement ouvert, on est mal, en colère, froid, on est décentré. Si il est suractif ; on intellectualise tout, et trop les choses. Sa couleur est le violet.
L’équilibre et l’ouverture de ces chakras sont considérés comme essentiels pour une santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle optimale. Des pratiques telles que le yoga, la méditation, la respiration consciente, le travail énergétique et la visualisation aident pour harmoniser et équilibrer les chakras.
♦ Quelles pierres pour quel chakra ?
Les pierres à sélectionner pour rétablir l’équilibre de chaque centre énergétique seront choisies en fonction de leur couleur correspondante.